Santé

Enquête sur la santé

Merci de remplir le formulaire numérique pour chaque chien (même décédé), de le signer numériquement, de le sauvegarder avec le nom du chien et de l'envoyer par e-mail à :
zuchtwart@chodsky-pes.ch

Formulaire d'enquête sur la santé

gesundheitsumfrage_scch_2...

Download PDF

Le Berger de Bohême 

sont une race régénérée encore jeune et il est donc important d'accorder une grande importance au coefficient de consanguinité (CI) lors des accouplements.
Le SCCh, en tant que représentant de cette race en Suisse, essaie de maintenir le CI aussi bas que possible (moins de 3 % sur 4 générations), car un taux de consanguinité élevé favorise la propagation de maladies d'origine génétique.

Il existe également chez les chiens de nombreuses maladies qui ont une part génétique, comme la dysplasie de la hanche (25%), la myélopathie dégénérative (DM), les maladies des yeux, du pancréas et de la thyroïde, la spondylarthrose de la colonne vertébrale, la surdité congénitale, etc.

Pour certaines de ces maladies, il existe désormais des tests génétiques.

En tant que club, nous sommes très intéressés par la collecte de tous les résultats (attestés par un médecin) des examens et leur utilisation pour l'élevage et les statistiques.

Tous les examens supplémentaires sont facultatifs et les certificats médicaux peuvent être envoyés à la responsable d'élevage du SCCh : 

zuchtwart@chodsky-pes.ch